Où Jeter sa Brosse WC ?

Brosse WC, Guide, Question -

Où Jeter sa Brosse WC ?

 

L'écologie est une notion que désormais nous tentons d'intégrer comme réflexe dans nos choix lors des achats.

Consommer oui, mais réfléchir à ce que va devenir notre balai-brosse et son support, est une question à systématiquement se poser afin de protéger notre planète.

Des solutions existent pour prendre soin de notre environnement, acheter local, biologique, se diriger vers des matières issues du développement durable, mais la plus écologique, lorsque nous voulons nous débarrasser d'un objet est d'en faire don ou bien de détourner sa fonction première, pour lui insuffler une seconde vie.

Illustration-recyclage-brosse-de-toilette

 

Évidemment, concernant la réponse à apporter à notre question, il n'est pas envisageable de faire don de notre ancienne brosse WC, même si vous l'avez parfaitement entretenue grâce aux conseils de nos précédents blogs dont je vous laisse les liens ci-dessous :

💡 Comment blanchir une brosse WC jaunie ? Découvrez les causes du jaunissement des poils de votre brosse de toilette et surtout, différentes recettes 100% naturelles pour redonner sa blancheur à votre brosse WC.

💡 Comment nettoyer et entretenir sa brosse WC ? Tutos simples et efficaces, découvrez nos conseils et astuces ainsi que six recettes écologiques pour nettoyer votre balai-brosse et son support aisément.

Plus sérieusement, une fois que la fin de vie de votre brosse de toilette a été atteinte, où devez-vous la jeter ?

Brosse-WC-a-jeter-ou-a-trier

1. Brosse WC : à jeter ou à trier ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de connaitre le ou les matériaux composant votre balayette WC et son réceptacle.

1.1. La composition de votre brosse :

Il existe trois types de matériaux pour la fabrication qu’une tête de brosse WC :

  • Les poils synthétiques = matériau plastique, le plus commun.
  • Le silicone = matériau plastique, le plus moderne.
  • Les matières naturelles = matériau végétal, comme la fibre de coco.


Le manche de balai et le réceptacle d’une brosse, sont généralement composés à majorité de l’une de ses matières :

  • Le plastique
  • Le bois
  • Le métal


La bonne nouvelle pour notre planète et nos futures générations, c’est que l’ensemble des matières composant une brosse WC peuvent être recyclés.

La brosse de toilette est donc à recycler, cependant où peut-on la déposer ?


Illustration-recyclage-brosse-de-toilette

1.2. La solution par communes :

Selon les villes, les consignes de tri sont différentes et varient en fonction des équipements et compétences des centres de tri locaux.

Vous trouverez donc des informations précises sur les règles de tri dans votre commune en mairie, ou en effectuant une recherche simple sur internet.

💡 Pour cela, taper sur votre moteur de recherche :

Consignes de tri + LE NOM DE VOTRE VILLE (par exemple : Consignes de tri MARSEILLE)

De plus en plus de communes se tournent vers un tri étendu et généralisé, afin de simplifier ses consignes et de mieux valoriser nos déchets.

Les collectivités locales (communautés de communes, agglomérations, métropoles, …) ont l’obligation légale de communiquer ces informations à ses administrés et doivent également les tenir à jour.


Illustration-recyclage-brosse-de-toilette

1.3. La solution pour une information générale :

Le site internet consignesdetri.fr vous permet de télécharger une application très utile au quotidien, l'appli Guide du Tri (Android et iOS).

💡 Cette application vous permettra de :

  • Connaître les consignes de tri de chaque ville en France
  • Indiquer selon la nature du produit, la couleur du bac de recyclage
  • Localiser les points de collecte les plus proches de chez vous
  • Calculer l'impact environnemental de votre geste de tri
  • Scanner le code barres des emballages pour connaître la consigne de tri (bientôt disponible)


Il est important de faire connaître ces deux solutions pour rendre accessible le tri à tout à chacun, et faire de notre planète un espoir pour les générations à venir.

Ce que nous faisons aujourd'hui aura des conséquences demain, et cela, dans tout ce que nous entreprenons dans nos vies.

Recycler-brosse-WC-ou-jeter

2. Recycler sa brosse WC ou la jeter ?

Les matériaux d’une brosse WC et de son réceptacle sont 100% recyclables, il faut seulement déposer ses éléments au bon endroit.

💡 Pour cela, Il faut connaître les deux critères suivants :

2.1. La ou les matières principales qui composent votre balai de toilette :

À savoir, soit le plastique, le bois, le métal ou encore une matière végétale.


Illustration-recyclage-brosse-de-toilette

2.2 Respecter les cinq flux habituels de tri :

  • Papier/carton
  • Métal
  • Plastique
  • Verre
  • Bois


En somme, il vous suffit donc de déposer en fonction de sa matière, votre brosse et son réceptacle dans le bon conteneur de tri.

Petite précision pour les matières végétales, comme la fibre de coco, celles-ci sont à jeter dans la zone destinée au « Bois ».

Sachez également qu'en cas de doute, il faudra mieux déposer votre brosse WC dans un des bacs de recyclage, que de la jeter à la poubelle, car elle sera ensuite triée par des agents.

quelle-poubelle-brosse-wc

 

Par exemple, une brosse composée pour son manche et son réceptacle de bois, et sa tête de poils synthétique en plastique, le tri se fera de la manière suivante :

Déposez sa tête, si celle-ci se dévisse, dans le bac ou conteneur « Plastique » et le reste de ses éléments dans le bac en déchetterie, ou le conteneur « Bois ».

Dans le cas où cette tête ne serait pas désolidarisable, jeter l’ensemble dans le bac « Bois ».

recylcler-brosse-de-toilette

3. Donner une seconde vie à sa brosse de toilette ?

Vous pouvez donner à votre balai de toilette d'autres fonctions, cette partie s'adresse à des passionnés d'arts plastiques et de créativité.

J'imagine assez bien, une roue faite de brosses WC tournant à la verticale et nettoyant une surface, ou bien exposée dans une galerie d'art avec pour titre « La Roue Tourne ».

Je m'égare certainement dans les affres que sont les arts plastiques, mais je suis certaine que les plus imaginatifs qui liront cet article, seront remplis d’idées pour détourner ces objets obsolètes.

comment-recycler-brosse-wc

Les réutilisations les plus communes sont le nettoyage de chaussures souillées, de canalisations externes, ou encore de jantes de voiture.

D’ailleurs, dites-moi en commentaires quelles sont vos idées les plus loufoques, ou encore quelles nouvelles fonctions pourrions-nous attribuer à nos anciennes brosses de toilette.

Vous savez désormais que faire de votre brosse WC usagée. J’espère que les avancées technologiques évolueront dans l'optique de préserver notre planète qui nous fait vivre.

🌱 Pour les plus proches de la nature, découvrez notre brosse WC en fibre de noix de coco, 100% naturelle :

Brosse-WC-Fibres-Noix-de-Coco

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter longue vie à votre brosse WC !


1 commentaire

  • Rogerjef

    Test, just a test

Manon-le-petit-coin-design


Auteure : Manon

J'ai fondé Le Petit Coin Design pour offrir aux âmes de décorateurs des accessoires WC déco afin d'embellir leur intérieur. J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a permis d'en savoir plus.


Laissez un commentaire

Offre-blog-toilette-le-petit-coin-design