Comment Nettoyer une Brosse WC Jaunie ?
Élément indispensable de nos toilettes pour maintenir leur propreté, nous allons répondre à une question que vous vous posez sans doute : Comment nettoyer une brosse WC jaune ?
Je vais tout d'abord vous parler des causes de ce jaunissement, de l'intérêt de bien entretenir sa brosse de toilette au quotidien, ensuite je vous présenterais différentes recettes 100% naturelles pour blanchir votre brosse WC.
Brosse WC qui jaunie, les différentes raisons
Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer que votre brosse de toilette jaunit :
- L'utilisation de produits détergents inadéquats pour nettoyer votre cuvette,
- La rouille d’un élément métallique de votre brosse qui colore ses fibres,
- Une usure naturelle ou précoce dû à un mauvais entretien,
- La qualité de la brosse.
En plus d'être un signe d'usure, une brosse WC jaune n'est pas esthétique et pourrait soumettre à vos visiteurs, l’impression malheureuse d’une hygiène douteuse dans vos toilettes.
Nous allons voir ensemble comment blanchir une brosse de toilette afin de préserver son efficacité et son blanc d'origine.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il est primordiale de bien nettoyer une brosse WC, cela permettra de maintenir l'hygiène de cette dernière et d’éviter son jaunissement.
Pour ce faire, je vous invite à consulter notre article de blog « Comment Nettoyer sa Brosse WC », il réunit les meilleures astuces et recettes pour garder votre balai-brosse parfaitement propre et d'un blanc immaculé !
Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut pour entretenir votre brosse de toilette, nous allons rentrer dans le vif du sujet, à savoir, comment retrouver la blancheur et l’éclat de votre brosse d’origine.
Comment blanchir une brosse WC
Les produits à éviter :
1. L'eau de javel
En plus d'être mauvaise pour l'environnement, elle peut jaunir les fibres synthétiques de votre brosse, son effet blanchissant agit uniquement sur les fibres naturelles.
Si vous souhaitez utiliser de l'eau de javel, il vous faudra respecter scrupuleusement les conditions de dilution du produit.
2. Les détergents corrosifs
Utiliser trop souvent, ces produits risques d’abîmer précocement votre brosse fragilisant ainsi la fibre synthétique, qui perdra de sa blancheur.
3. Les mélanges de détergents
En plus d'être hautement dangereux pour la santé, il ne faut jamais mélanger des produits détergents, ils peuvent créer des vapeurs incolores pouvant irriter les muqueuses et les voies respiratoires.
Certains mélanges peuvent colorer vos surfaces et provoquer leurs usures.
Soyez très vigilants, lisez TOUJOURS les consignes d'utilisation des produits détergents et soyez rigoureux si vous préparez vous-même vos produits ménagers.
Le site « Officiel Prévention » dont le lien apparaît ci-après, peut vous apporter une information générale sur les détergents : La prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants.
Les recettes naturelles pour blanchir votre brosse WC :
Vous devez toujours vous protéger lorsque vous préparez un mélange d'ingrédients même s’il s'agit d'ingrédients naturels.
Assurez-vous que la pièce où s’effectuera le mélange soit bien aérée.
Maintenant que toutes les précautions sont prises pour votre sécurité, je vous dévoile enfin les astuces et recettes pour redonner blancheur à votre brosse WC.
Pour procéder au blanchiment de votre brosse, il faudra vous munir des ustensiles suivant :
- Petit seau ou bouteille en plastique assez large coupée en deux,
- D'une paire de gants, une paire de lunettes et d'un masque pour vous protéger la peau, les voies respiratoires et les yeux,
- Une spatule en bois,
- D'un chiffon propre pour pré-sécher votre brosse.
Pour les recettes à base d'eau chaude ou bouillante, privilégiez plutôt un seau qu'une bouteille en plastique qui risque de se déformer ou fondre, au contact de l'eau chaude.
⚠️ Attention durant le temps de trempage de votre brosse dans sa solution, éloignez les enfants et les animaux et choisissez un endroit à l'abri de tout risque pour autrui.
1. Jus de citron et bicarbonate
- Récupérez le jus d'un citron,
- Dans le récipient ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
- Mettez votre brosse WC et enduire le mélange à l'aide de vos gants ou frotter avec le citron, dont vous avez extrait le jus,
- Ajoutez de l'eau tiède jusqu'à recouvrir la brosse,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : plusieurs heures à toute une nuit
- Rincez à l'eau claire votre brosse et séchez-la à l'aide du chiffon puis à l'air libre, au soleil si possible. Le soleil ayant un effet blancheur sur les matières jaunies.
2. Citron
- Récupérez le jus d'un citron,
- Faites chauffer 300 ml d’eau,
- Remplissez le petit seau d'eau bouillante, puis rajoutez le jus de citron,
- Plongez votre brosse WC, le mélange doit la recouvrir complètement,
- Vous pouvez y ajouter le citron dont vous avez extrait le jus dans ce mélange,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : plusieurs heures à toute une nuit sans problème
- Rincez votre brosse WC, séchez-la à laide du chiffon puis à l'air libre, au soleil si possible pour un meilleur effet.
Ces deux recettes à base de citron, peuvent également être utilisées à titre préventif, contre le jaunissement de votre brosse ou répéter plusieurs fois de manière curative, pour obtenir la blancheur que vous désirez.
3. Percabonate de sodium
- Mettez 2 cuillères à soupe de percabonate de sodium dans le récipient,
- Ajoutez 2 à 3 L d'eau chaude,
- Homogénéisez le mélange à l'aide d'une spatule en bois,
- Plongez votre brosse,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : selon le jaunissement, au minimum 1 heure à toute une nuit, pour un résultat optimal
- Rincez à l'eau claire, pré-séchez votre brosse à l'aide du chiffon et laissez sécher la brosse à l'air libre au soleil si possible.
4. Aspirine
- Mettrez trois comprimés d'aspirine dans le récipient,
- Installez votre brosse,
- Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir totalement votre brosse,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : 1 heure
- Bien rincez votre brosse, la pré-sécher à l'aide du chiffon puis laissez la sécher à l'air libre au soleil.
5. Nettoyant pour appareil dentaire
- Mettez 1 à 2 comprimés de nettoyant pour appareil dentaire dans le récipient,
- Placez votre brosse WC,
- Ajoutez de l'eau jusqu'à hauteur de votre brosse,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : toute une nuit
- Rincez votre brosse, pré-séchez à l'aide du chiffon, puis terminez le séchage à l'air libre et au soleil si possible.
6. Eau oxygénée de 30 volumes
- Mettez de l'eau chaude dans le récipient,
- Ajoutez un verre d'eau oxygénée,
- Plongez la brosse dans ce mélange de lavage,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : 3 heures
- Rincez votre brosse à l'eau claire,
- Procédez à un nettoyage au savon de Marseille, frottez bien les poils,
- Rincez à nouveau, pré-sécher la brosse à l'aide du chiffon et terminez le séchage à l'air libre ou de préférence au soleil.
7. Le lait
- Mettez votre brosse WC dans le récipient,
- Recouvrez de lait,
- Laissez reposer.
⏳ Temps de pose : minimum 3 heures et dans l’idéal toute une nuit
- Rincez à l'eau claire,
- Procédez au nettoyage au savon de Marseille,
- Rincez à nouveau, pré-séchez la brosse à l'aide du chiffon et terminez le séchage à l'air libre et de préférence au soleil.
Le lait possède de réelles vertus blanchissantes, je me devais de vous en parler, mais personnellement je préfère qu'il serve à nourrir les gens plutôt que de le « gaspiller » pour blanchir une balayette WC.
Cela étant dit, si vous avez du lait un peu passé, il fera très bien le travail et on culpabilisera un peu moins.
Vous savez désormais comment garder une brosse de toilette blanche et efficace, je dirais que l'entretien est le maître mot de la réponse à cette question.
Cependant, si vous ne préférez pas passer du temps à blanchir votre brosse de toilette, sachez qu'il existe des modèles de brosse WC aux poils colorés, plus de problème de jaunissement, mais aussi des modèles avec des fibres naturelles ou en silicones.
Ces deux types de brosse WC vous permettront de moins vous soucier de l'entretien de cet objet, grâce à la matière et la technologie de leurs poils.
🌱 Pour les plus proches de la nature, découvrez notre brosse WC en fibre de noix de coco, 100% naturelle :
💡 La brosse de toilette la plus durable et qui nécessite le moins d'entretien, reste la brosse en silicone. Découvrez notre collection de ces brosses innovantes :
Sachez également qu'il faut changer la tête de sa brosse WC en poils synthétiques au minimum 4 fois par an.
Il est parfois judicieux de remplacer tout simplement votre brosse, et ainsi vous permettre de vous offrir un nouveau modèle.
J'arrive à la fin de mon article, j'espère vous avoir aidé à vous débarrasser du jaunissement de votre brosse et avoir contribué à lui rendre sa beauté et son efficacité des premiers jours.
Dites-moi en commentaire quelle type de brosse WC vous possédez, quelles recettes avez-vous suivi, et si cela a été efficace.
Bien à vous,
Manon, gardienne de la santé de vos petits coins 😀
Auteure : Manon
J'ai fondé Le Petit Coin Design pour offrir aux âmes de décorateurs des accessoires WC déco afin d'embellir leur intérieur. J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a permis d'en savoir plus.